POUR LE VPP

Site consacré à la promotion du Vote Parlementaire Pondéré à l'Assemblée nationale, pour réduire les distorsions entre les votes reçus par chaque parti et le poids réel de ses élu.e.s


Les élections générales 2025 en Ontario et les distorsions

Le but du VPP est d’éliminer la distorsion lors d’élection.  C’est sous cet angle que nous regarderons le cas le plus récent au Canada.

Hier, 27 février, les Ontariens ont voté.  Enfin, il est plus juste de dire que 45,4% des adultes pouvant voter l’ont fait…  C’est le taux de participation lors de cette campagne devancée unilatéralement par le premier ministre, forçant à affronter l’hiver.  Deux facteurs qui souvent sont associés au désintérêt de l’électorat.  Le troisième mandat de Ford est dès lors critiquable.  Mais laissons là les considérations morales pour plutôt regarder les chiffres disponibles en ce moment.

Ces chiffres sont ceux après que 99,93% du dépouillement soit complété, donc fiables.  Par contre, on n’a pas encore la compilation détaillée de toutes les circonscriptions.

Voici les résultats :

Et en graphique :

Cette fois-ci, les partis avantagés par la distorsion (en gris sur le graphique) qu’engendre le système électoral dit « majoritaire uninominal à un tour » sont le PCO (qui formera le gouvernement) et le NPD (qui sera l’opposition officielle).  Tous les autres partis, quant à eux, sont défavorisés.

Remarquez bien, le parti au pouvoir ET l’opposition officielle, étant tous deux avantagés, il n’y a aucune chance que les distorsions les préoccupent.  Qui souhaite changer un système qui lui est rentable ?!  On l’a vu avec la CAQ au Québec et avec le PLC au Canada : la rentabilité du système majoritaire uninominal à un tour (SMUUT) leur a été à ce point favorable qu’ils ont tous deux renié leur promesse de réforme pourtant « solennelle »…

Voilà pourquoi il est si difficile de réformer le SMUUT, on est enclin à le faire jusqu’au moment où le faire nous désavantage.  Où est l’Homme est aussi l’hommerie.

Les médaillés

Dans les compétitions sportives ou les palmarès, on récompense de deux manières; la manière « champion », Coupe Stanley, ou Super Bowl, ou Oscar.  Puis la manière « olympique » médailles d’or, d’argent et de bronze.

Dans un cas, il n’y a qu’un gagnant, les autres positions n’ont aucune valeur, ne font l’objet d’aucune statistique.  Tout au vainqueur.

Dans l’autre cas, on reconnait la valeur de plusieurs rangs.

Il existe une troisième manière, dans d’autres domaines : le « seuil de passage ».  Un examen pour obtenir le titre d’infirmière, un diplôme, un droit de participer à une activité contingentée, etc.  C’est un système à deux catégories : accepté ou refusé.

Ces manières peuvent nous aider à comprendre pourquoi la distorsion du SMUUT nous paraît injuste.  C’est que le SMUUT est de type champion alors que les candidats arrivés second ou troisième n’ont pas été rejetés ou honnis, ce ne sont pas des gens sans valeur, ce sont plutôt des équivalents de médaillés d’argent et de bronze!  Mais le SMUUT ne les reconnait pas, il les discarte entièrement.

De nombreuses solutions existent pour remplacer le SMUUT.  Le VPP majoré est l’une d’elles, en gardant le plus possible d’éléments familier.



Laisser un commentaire